samedi 11 mars 2017

Outil de marquéteur : l'Âne



Les ânes de ce genre étaient encore vendus dans les magasins d'outils du faubourg Saint Antoine  jusqu'au milieu du 20e siècle .Le manque de demande de ces  outils à main  a  forcée de ces magasins spécialisés a fermer...


 Il s'agit la d'une version plus raffinée et précise du XVIII ème siècle, de style âne. La fixation de la scie sauteuse à l'âne permet la découpe d'être mécaniquement guidés ainsi l'âne est facile à utiliser et produit de meilleurs résultats. Jusqu'à 12 couches de placages peuvent être coupés à la fois avec une extrême précision. Les Écoles de marqueterie français, comme l'Ecole Boulle à Paris, enseignent encore la découpe de la marqueterie  sur ce type de dos d'âne.


L'âne de marqueterie ci-dessous est l'âne personnelle de Yannick Chastang. Il est fait de bois de poirier, avec le bras en cendres et avec des boutons et poignées en bois d'ébène. Il a été fait en 1993 et intègre de nombreuses améliorations mécaniques sur l'original 19 ème siècle, la conception. Il est toujours en parfait état ​​de fonctionnement et c'est un plaisir à utiliser. Il a été personnalisé par l'ajout d'un tiroir pour les lames de scie et des mâchoires réglables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire