dimanche 12 février 2017

Cartel en marqueterie Boulle d'époque Louis XIV signé Le Noir à Paris

Résultat de recherche d'images pour "marqueterie  louis xiv"

 La marqueterie recouvre l’ensemble des aplats des parties du corps non garnies du décor de bronze doré (soit volatiles perchés aux ailes déployées, écureuils, papillons, singes musiciens, rinceaux et bouquets fleuris, masques à palmettes, et musiciens jouant sous un dais). - Le haut, est en forme de dôme dont la base supporte quatre pots à feu sur un socle de laiton mouluré en hémicycle (forme qui accompagne le cercle de laiton de la lunette).




Les angles de ce dôme sont couverts d’une feuille d’acanthe. Il est couronné de laiton supportant quatre autres petits pots à feu suivant une légère inclinaison. - Le cadran, à cartouches émaillés bleus qui indiquent les heures en chiffres romains sont fixés sur un fond de disque en laiton doré, indiquant les minutes en chiffres arabes gravées sur un beau décor de profils, rinceaux et lambrequins. 
- Au-dessous, une plaque de bronze représentant les Arts Libéraux composée d’un putto ailé entouré de figures féminines drapées sur des nuées aux symboles se référant à la grammaire, la dialectique, la rhétorique, ainsi que l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie. Le deuxième hémicycle de cette plaque accentue visuellement le centre d’intérêt du cadran en l’entourant d’un second cercle simulé. - Au bas, la force du décor exceptionnel de ce cartel est caractérisée par deux magnifiques volutes saillantes de laiton à table rentrante terminées par une rosace feuillagée.




Ces volutes forment un socle assurant l’assise visuelle du cartel et posent sur petits pieds godronnés. Un tablier formant entablement qui supporte la plaque de bronze relie par le bas de son cintre le jeu des volutes en se joignant à l’harmonie générale de cet objet d’art. Les côtés ornés d’une coquille double à valves opposées et très beau décor de personnages et scènes du répertoire de Bérain. Somptueux et puissant ; cet objet est représentatif de la magnificence du style Louis-Quatorzien. Ce modèle de cartel à poser est rare.

 Dimensions : Hauteur : 64 cm Largeur : 41 cm Profondeur : 17 cm

 - Très bel état de conservation. - La marqueterie d’écaille n’a pas été altérée par des ponçages malheureux, irresponsables et destructeurs : la gravure est présente dans sa totale intégrité. - Tous les bronzes sont d’origine. - Cartel reverni au tampon.
 La platine arrière du mouvement porte la gravure de l’horloger « Etienne LeNoir à Paris »


source : cartel-marqueterie-boulle-d-epoue-louis-xiv-signe-noir-paris-51393P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire